Super DAF

1- Pourquoi le SUPER DAF

- Quels sont les jours ou je n'aurai plus d'argent en caisse ou en banque? - Quels sont les jours ou ma trésorerie ne me permettra plus de faire face à mes charges?  - Quels sont les dettes exigibles ce jour, cette semaine ou ce mois?
- Quels sont les créances exigibles ce jour, cette semaine ou ce mois?

Le SUPER DAF, outil d'aide à la décision en matière de trésorerie permet de répondre à ces questions.

2- Présentation de l'outil

L'outil se présente en deux parties:
- les feuiles de données,
- l'instrument de pilotage.
Les feuilles de données se composent des journaux opérationnels d'encaissements, de décaissemnts et de trésorerie.
Elles sont détachées de l'outil afin de permettre à des opérationnels d'entrer des données.

Feuille de Tresorerie
 
 
 
Feuille de Tiers
 
 
A l’ouverture de l’outil de pilotage, la première feuille affichée nous donne la situation globale des postes trésorerie et tiers. Un clic sur la date permet de mettre à jour l’outil en consolidant les informations émanant des différentes feuilles de données.
Nous avons alorspour la trésorerie, les disponibilités globales,les prochaines dates d’impasses de trésorerie (dates critiques) ainsi que le solde prévisionnel correspondant et le graphe comparatif du solde de trésorerie contre le solde prévisionnel issu des échéances sur 18 mois (3 mois avant l’année, l’année en questionet 3 mois après la fin de l’année).
Pour les encaissements, nous avons le taux de créances échues non réglées et les 10 plus grosses créances à recevoir pour le mois en cours.
Pour les décaissements, nous avons l’écart moyen sur les délais de paiement clients-fournisseurs (nombre de jours restant à l’entreprise pour le règlement des fournisseurs après paiement des clients, ce délai intègre les différents retards) et les 10 plus grosses dettes à régler durant le mois en cours.

Feuille Etat des Lieux

Les différents tableaux de bord disponibles sont :

-la situation de trésorerie,
-le rapport des encaissements,
-le rapport des décaissements.
 
 
3- Trésorerie

Le rapport de trésorerie permet de maitriser sa situation de trésorerie à court, moyen et long terme. Il permet aussi d’accéder aux différents relevés des postes de trésorerie.

La situation de trésorerie est résumée en 3 axes.
1- Quotidien: la trésorerie quotidienne permet de connaitre la valeur du solde, des dépenses et des recettes quotidiennes globalement ou par compte de trésorerie.
2- Mensuel: avec la trésorerie mensuelle, le choix du mois à analyser est possible. Il permet de comparer les positions quotidiennesde trésorerie réelle et prévisionnelle relatives aux opérations de tiers pour chaque mois concernée.
3- Annuel: la trésorerie annuelle qui permet de comparer les positions mensuelles de trésorerie réelles et prévisionnelles relatives aux opérations de tiers sur une période de 18 mois.
 
Feuille Rapport Trésorerie
 

4- Les encaissements

Le rapport des encaissements permet d’avoir une vision globale des encaissements sur le court, moyen et long terme. 

Les premiers indicateurs sont le taux de recouvrement des créances, la valeur des créances échues non soldées, leur pourcentage, les délais moyens de recouvrement accordés aux clients et le retard supporté.
Il permet de connaitre la liste des encaissements à effectuer des plus élevés aux plus faibles, pour le mois ou l’année en cours et la répartition des créances selon les délais.
La dernière ligne présente la répartition des encaissements par mois.
 
Feuille Rapport Encaissement
 
 
5- Les décaissements

Le rapport des décaissements permet d’avoir une vision globale des décaissements sur le court, moyen et long terme.Il permet aussi d’accéder au plan mensuel des décaissements par mois et au journal des décaissements.

Sur la première ligne du rapport de décaissement, les indicateurs sont le taux de règlement des dettes, la valeur et le pourcentage des dettes échues non soldées et les délais moyens de règlement obtenus des fournisseurs et de retard accusé.
Sur la 2e ligne, nous avons la liste des décaissements à effectuer des plus élevés aux plus faibles, pour le mois ou l’année en cours et la répartition des dettes selon les délais sur 4 périodes.
La dernière ligne présente la répartition des décaissements par mois sur 18 périodes (3 mois avant l’année en cours, l’année et 3 mois après la fin de l’année).

Feuille Rapport Decaissement


Vous avez aussi accès aux plans de décaissements et d’encaissements par jours...


 Plan Tresorerie Jour


ou par mois...


Plan Tresorerie Mois
 
 
 
 
 
 
 
"J'ai contacté M. Fiko pour l'installation de son logiciel SUPER DAF en 2013. J'avoue qu'au début j'étais septique quant à l'efficacité de son logiciel. 
La formation fut très enrichissante et elle m'a permi d'approfondir mes connaissances d'EXCEL."

K. M. Directeur Administratif et Financier (source: linkedin.com/in/fikorichmond)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Scroll to top