Gestion Budgetaire

1- Présentation

Vous souhaitez:

- maitriser votre gestion budgétaire,
- accélérer les délais de votre reporting budgétaire,
- ne plus vous casser la tête dans les différents calculs d'écarts... Ce modèle est le vôtre.

Respectant entièrement ma politique de "délais de transmission des informations et de reporting presqu'égale à zéro", vous anticiperez et maitriserez vos écarts budgétaires.

Le modèle de base suit le plan des comptes SYSCOHADA. Mais il est possible de le personnaliser pour vous.


2- Les prévisions

Vous intégrerez alors les prévisions par mois et par compte puis cette feuille vous calculera le total des comptes principaux correspondants.

Feuille Previsions V1

Vous pouvez avec la version 2 effectuer ces prévisions par département.


3- Le Journal

Dans le Journal des Opérations, vous retranscrirez chacune des opérations réalisées durant l'exploitation pour chacun des départements. La liste des comptes à imputer étant déjà intégrée, vous n'aurez qu'un choix à effectuer et l'intitulé de son compte sera automatiquement généré.

Il existe aussi une variante permettant l'alimentation de cette feuille à distance par un ou plusieurs opérateurs comme déjà effectuer lors d'un de mes modèles de gestion de trésorerie (voir "Gestion de Trésorerie-Diffusion de la Caisse" http://goo.gl/S5s3z).

Dans la variante, GESTION BUDGÉTAIRE V 1 - SAGE COMPTA de ce modèle, il est possible de récupérer l'ensemble des réalisations dans une base de données SAGE COMPTABILITÉ (fichier ".mae") afin d'automatiser la collecte des données de cet outil de gestion.

La version 2 de l'outil donne la possibilité d'affecter les différentes opérations aux départements concernés.



Feuille Journal V1
 
Feuille Journal V2
 

4- Le rapport budgetaire

Avec le rapport budgétaire, vous comparez les prévisions et réalisations de l'activité sur plusieurs axes :

- Vous avez le choix de la période de l'année à analyser ;
- Vous pouvez sélectionner le département à analyser (Version 2) ;
- Pour la période choisie, vous avez une vision globale de l'activité dans l'ensemble de vos départements. Cette vision est illustrée graphiquement et met en exergue les taux de réalisation budgétaire défavorables pour chaque département ;
- Vous avez pour chaque élément sélectionné et en fonction de la période choisie, la valeur du résultat d'exploitation, des dépenses engagées, des recettes perçues et leur pourcentage de réalisation vis à vis des prévisions budgétaires. Les pourcentages défavorables sont mis en surbrillance afin d'alerter le responsable budgétaire ;
- Pour chaque sélection et chaque période, vous avez aussi le détail graphique des charges et produits. Sur le même mini graphique sont représentées les prévisions, les réalisations et les écarts pour chacun des comptes de produits et de charges. Chacun des écarts défavorables est mis ensurbrillance et les barres défilantes permettent de naviguer facilement à travers les comptes;
- vous avez un autre graphique accès sur les réalisations. Celui-ci est focalisé sur la position du résultat annuel de l'entreprise "Gains ou Pertes", vous le saurez en un seul coup d'œil. En effet, les titres du graphique vous renseigne "Rouge=Situation de perte et Vert=Situation de gain" (uniquement pour la version 1).
 
Feuille Rapport V1

Feuille Rapport V2
 
 

5- Reporting et analyse des écarts

La feuille reporting permet de comparer face à face les réalisations, prévisions et écarts de chacun des comptes pour chaque département et de manière consolidée. Pour permettre des recherches rapides, des indicateurs visuels sont prévus en place. Les lignes des écarts annuels sont surlignées et les écarts mensuels sont en écrit en rouge.


Feuille Reporting V1

 

Feuille Reporting V2

Scroll to top