Analyse du Compte de Résultat

1- Présentation

Cet outil destiné aux comptables et managers financiers est un tableau de bord permettant de mettre en exergue les principaux indicateurs du compte de résultat ainsi que sa situation vis-à-vis des prévisions à partir du logiciel de gestion comptable couramment utilisé SAGE COMPTABILITÉ.

Vous souhaitez réduire vos délais de reporting du compte d'exploitation, cette application est faite pour vous. Elle vous permettra d'obtenir un rendu de votre compte d'exploitation et des principaux soldes intermédiaires de gestion à partir des balances mensuelles extraites de SAGE COMPTABILITÉ ou directement dans la base de données (fichier ".Mae").
Vous pourrez alors effectuer des analyses sur la période choisi (mois, bimestre, trimestres, semestres ou annuelle). Cela tout en gardant le cap sur vos prévisions à partir de votre compte d'exploitation prévisionnelle pouvant aller jusqu'à 4 niveaux de détail.
Le reporting intègre aussi une visibilité annuelle sur vos zones de profits et de pertes (prévisionnelles et réelles) permettant ainsi des analyses conjointes, croisées ou une analyse des écarts pour les différents postes du compte de résultat afin d'avoir une vision globale de votre exploitation. 

2- Prévisions

La feuille PRÉVISIONS permet de définir les prévisions pour l’exercice en cours. L’utilisateur doit y insérer les valeurs prévisionnelles des différents comptes de résultat. Elle permet jusqu’à 4 niveaux de détail:

- classe de Compte
- comptes
- Sous comptes
- Comptes divisionnaires.

 

Feuille Previsions

 3- Réalisations

Vous avez le choix entre copier les balances mensuelles extraites de SAGE COMPTABILITE...


Feuille Balance V1



ou connecter votre outil EXCEL directement à la base de données afin que celui se charge automatiquement de la mise à jour périodique.

 

Feuille Balance V2

 

4- Rapport

Le rapport permet de faire une analyse périodique (mensuelle, trimestrielle ou autre) par une sélection de la période concernée. Pour la période concernée, sont relevés les principaux indicateurs d'activité ainsi que l'analyse des valeurs et écarts de la période pour chaque compte d'exploitation.

Un graphique permet de suivre l'évolution des charges et chiffre d'affaires cumulées Réalisation Vs Prévisions. 

Feuille Rapport Modele 1

 

Feuille Rapport Modele 2

5- Compte de Résultat

Cet outil fournit aussi une analyse chiffrée et graphique du compte de résultat permettant de mettre en exergue les soldes intermédiaires de gestion.

Feuille Compte de Resultat



La feuille SYNTHÈSE permet le Reporting mensuel des écarts budgétaires avec la mise en exergue des écarts mensuels et globaux.

Feuille Ecart

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

Scroll to top