Business Intelligence et Power BI

Business Intelligence & Management avec Power BI

Les enjeux du management aujourd'hui, nécessitent des prises de décisions rapides et globales.

De nombreux choix à faire

Les outils de Self BI permettent à un utilisateur du système de gestion avec des compétences minimales en informatique de concevoir des outils d'analyses (tableaux de bord et/ou reporting) afin de présenter au mieux les informations relatives à son processus, son activité ou son département. Son principal avantage est d'être autonome et à la portée de n'importe quel manager. Il est particulièrement adapté aux managers de TPE et PME qui souhaitent avoir une vision rapide de leurs axes stratégiques.

 

 

Plusieurs outils accessibles permettent de mettre en place des processus de Self BI. Microsoft Excel n'a plus besoin d'être cité, car grâce à ces fonctionnalités de tableaux croisés dynamiques et ses graphiques, permet de créer des rendus illustrés, dynamiques et automatisés des informations.

Tableau de bord Excel

Le dernier né de la suite bureautique de Microsoft offre une autre approche du self BI. En effet, elle simplifie les étapes de collecte de données, de transformation, d'édition et de diffusion des données.

1 - Collecte de données

Power BI est conçu pour se connecter à de multiples sources de données. Cet outil peut se connecter aux (bases de données dans le cloud,bases de données sur site,pack de contenu) :

Power BI: De multiples sources de données

Tout en se connectant, il gère aussi les conditions de sécurités et d'accès inhérentes aux sources et bases de données.

Une fois connecté, vous pouvez choisir, filtrer, sélectionner et mener, fusionner (jointures) les différentes tables sur lesquels vous souhaitez travailler. Alors, il enregistre le résultat de votre sélection et les stocke dans le fichier power BI afin de vous permettre d'avoir toutes les données en main jusqu'au prochain rafraîchissement de la source de données.

2 - Transformation des données

Power BI vous permet d'effectuer des opérations sur les données que vous avez sélectionnées. Vous pourrez alors effectuer :

  • des opérations de calculs des plus simples comme la détermination d'un chiffre d'affaires (multiplication du prix de vente par le volume vendu)

  • aux plus complexes (utilisation d'une ou plusieurs conditions SI, Concaténation, réductions de valeur, etc). L'objectif étant de personnaliser ou d'affiner l'analyse en y intégrant vos propres valeurs et indicateurs d'analyse. Vous pourrez ainsi peaufiner des valeurs brutes en leur intégrant votre vision.

3 - Édition de données

A cette étape, la facilité avec laquelle un tableau de bord peut être édité est tout simplement déconcertante. Nous devons reconnaître qu'en comparaison avec les autres outils BI que nous avons testé (MS Excel, Pentaho, Jaspersoft,Qlikview) , il est bien plus facile de mettre en place un indicateur chiffré ou graphique. Ainsi en 5 mn chrono, vous pourrez éditer votre rapport par des "glisser - déposer", grâce aux différentes dalles d'indicateurs déjà préconçus.

Analyse CRM Continental avec Power BI

Vous pourrez ajouter rapidement un graphique à barres empilées, un histogramme empilé, un graphique en secteur, une carte des couleurs, une map des pays ou villes du monde, une jauge, etc... Ainsi, vous sélectionnez l'indicateur,configurez ses valeurs et ses filtres et c'est tout simplement, un véritable jeu d'enfant.

On comprend clairement pourquoi Microsoft se trouve parmi les 3 plate formes BI Leaders selon le classement Magic Quadrant for Business Intelligence and Analytics Platforme de Gartner 2016 (https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-2XXET8P&ct=160204)

4 - Diffusion de données

Pour faire voir vos rapports par vos collaborateurs et supérieurs, vous avez 2 choix. La méthode la plus simple consiste à leur envoyer une version par mail ou un template à un collaborateur ayant le logiciel sur sa machine afin de l'ouvrir le mettre à jour et le parcourir.

L'autre possibilité est de passer par la plate-forme de diffusion officielle de Microsoft : https://app.powerbi.com/

Power BI online

Cette plate-forme vous permet d'avoir accès à un espace personnel ou vous pourrez enregistrer vos tableaux de bord, les mettre à jour et permettre à des utilisateurs de les visualiser. Vous pourrez mener, intégrer les tableaux de bord dans vos sites web pour que vos visiteurs puissent les parcourir (voir par exemple la campagne électorale américaine: http://www.king5.com/elections). Il est cependant nécessaire de préciser que ce service n'est pas libre de toute charge. La version gratuite limite la taille totale des tableaux des bord à 1 Go par utilisateur (ce qui est quand même intéressant).

Visualisation des primaires americaines

La version Pro disponible à 8,40 Euro /licence/mois permet une limite de 10 Go par licence. Elle offre en plus une pléthore de fonctionnalités additionnelles. Non disponible dans la version gratuite (actualisation des données chaque heure, collaboration, organisation et contrôle d'accès). Pour plus d'infos,vous pouvez visitez le site https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/pricing/.

Pour conclure, MS Power BI est un outil accessible permettant de facilement mettre en place des rapports de sources de données diverses. Il revient de nos expériences de formation que pour l'édition des tableaux de bord et reporting est bien plus facile à prendre en main que MS Excel. Nous le conseillons vivement aux managers de TPE et PME qui souhaitent avoir une vision rapide de leurs informations.

Vous souhaitez avoir des démos, formations ou autres infos, n'hésitez pas à nous contacter. Découvrez aussi nos formations sur Power BI(ici) :

- Outils d'aide à la décision : Analyse des opportunités commerciales CRM avec Odoo, MS Excel et MS Power BI

- A la découverte de Microsoft Power BI Desktop

- Comptabilité Analytique et Contrôle de Gestion avancé avec Odoo V8

- Découvrez Power BI en vidéo

et telechargez nos modèles de tableaux de bord optimisés pour les utilisateurs de l'ERP OpenSource Odoo en remplissant ce formulaire (ici).

pwbi_dashboard

Scroll to top