Optimisez votre communication interne avec Odoo

Optimisez votre communication interne avec Odoo


 

Se définissant comme l’ensemble des actions de communication mises en œuvre au sein d’une entreprise à destination des collaborateurs et des salariés, la communication interne est un véritable outil de management. Cette forme de communication permet de mieux intégrer les collaborateurs au sein de la vie de l’entreprise, de briser les barrières entre départements afin de faciliter une collaboration transversale, de motiver le personnel et de diffuser facilement des informations relatives aux plannings, évènements en internes ou décisions. Afin de faciliter la mise en œuvre de cet outil de management, Odoo intègre quelques fonctionnalités intéressantes.

 

Echanges et groupes de discussions
L’Open Chatter est un système de box de discussions présents sous certains formulaires ou enregistrements. Cette fonctionnalité a pour objectif de faciliter, d’enregistrer et d’archiver les échanges relatifs aux formulaires. Elle est très utile dans les pistes et opportunités de la CRM, car elle permet aux différents acteurs de l’équipe commerciale d’enregistrer à titre de notes les différents échanges (compte rendu d’appel, de rencontre, de rendez-vous ou de séances de travail) avec le prospect. Ils peuvent joindre à ces notes des pièces jointes avec la gestion des documents (image, fichiers, etc.) afin d’avoir tous les éléments d’appréciations nécessaires dès que le besoin se fait sentir.

Les utilisateurs de la CRM disposent ainsi d’un historique complet des relations avec le prospect permettant ainsi de reprendre les opérations sur le prospect ou le transférer à un autre commercial à n’importe quel moment. Les managers commerciaux apprécieront la possibilité de s’abonner à un document afin d’être notifier automatiquement dès qu’il y a une modification ou un nouveau commentaire.

 
 

L’open Chatter s’appuyant sur la messagerie interne du système de gestion, l’ensemble des commentaires seront disponibles aux abonnées sous forme de messages internes et peuvent être directement envoyés sur leurs mails personnels ou professionnels. 


 

Les groupes de discussion sont une extension de l’Open Chatter. Ils permettent aux différents utilisateurs d’échanger au sein de groupes ouverts ou restreints suivant la volonté des administrateurs.

Ils permettent de créer des communautés en internes autours de sujets constructifs, de centres d’intérêts, points de vue ou de projets communs (base de connaissance ou support interne, comité d’organisation d’évènements, forum management, cercle de conseils, de motivation ou support internes, etc.). Le caractère privé peut faciliter la diffusion d’informations confidentielles (échanges stratégiques ou de management). Les utilisateurs peuvent ainsi partager les notes de services et les informations importantes à l’ensemble des utilisateurs ou des employés.


 

Planification et gestion de courrier
Chaque utilisateur dispose d’un agenda qu’il est possible de restreindre ou de publier. L’objectif est de faciliter l’organisation et la planification des rendez-vous et/ou évènements en ayant une vue globale ou détaillée de l’emploi du temps chaque collaborateur.
 

 
 

Un manager commercial pourra ainsi suivre de manière efficace le planning de rendez-vous de chaque commercial.


 

En outre, des invitations pourront être diffusées aux différents participants des meetings à un format utilisable avec Outlook ou thunderbird. 


 

Des rappels peuvent être effectués grâce aux pop-ups de notifications ou via email.


 

 
 

La gestion des courriers intègre dans Odoo le registre physique de distribution de courriers de l’entreprise. Le service courrier peut avec cet outil enregistrer tous les courriers reçus, leur émetteur, destinataires et autres informations relatives. Le suivi de la remise du courrier devient efficace avec la possibilité pour le destinataire de confirmer lui-même la date de réception effective du courrier.



Avec ces différents outils, Odoo met en avant le travail d’équipe et vous permet d’interagir à plusieurs afin d’atteindre ensemble les objectifs de l’organisation tout en mettant en avant la culture d’entreprise.

 

Scroll to top